Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
Le nouveau numéro de Réalités familiales explore un thème aussi intime que politique : les couples aujourd’hui. Préfacée par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, la revue fait appel à l’expertise de contributeurs de tous horizons pour documenter les grands enjeux et les défis qui traversent la vie des couples et mettre en lumière la nécessité de les accompagner aux étapes clés de leurs parcours.
Voir tous les CPAujourd’hui, en France, chacun est libre de choisir son mode de vie, d’écouter son cœur, de décider de s’engager avec la personne de son choix. Cette liberté permet aussi de ne pas subir une vie de couple qui ne serait plus voulue. Complexe, fragile, toujours idéalisé : le concept de couple est en constante réinvention. Malgré la multiplication des modèles et des possibilités, vivre en couple reste le mode de vie le plus répandu en France, et si le couple remplit des fonctions évidentes de solidarité, il n’immunise pas pour autant contre les aléas de la vie. Ainsi, de nombreux couples traversent des épreuves qui peuvent les fragiliser et retentir sur l’ensemble de leur famille. Difficultés d’ordre intimes et relationnelles, inégalités dans le couple, problèmes financiers, éducatifs… peuvent générer des incompréhensions, des conflits, parfois des situations de violence. Jamais légères, les séparations conjugales restent, malgré leur fréquence, une épreuve, plus encore lorsqu’elles impliquent des enfants.
Ce numéro, grâce aux contributions d’experts, de statisticiens ou de sociologues, propose de nombreux angles d’analyse et des points de repère pour bien comprendre les enjeux et la façon dont les couples évoluent. À lire notamment, la longue analyse de Serge Héfez, psychologue et thérapeute de couples. Nous avons également souhaité y valoriser l’éclairage de professionnels qui accompagnent les couples dans leur quotidien, chacun dans leur pratique : psychologie, médiation familiale, sexologie, conseil conjugal et familial, soutien aux victimes de violences conjugales, accompagnement budgétaire, notariat. Toutes les contributions témoignent de la nécessité d’apporter aide et soutien aux couples pour leur permettre de dépasser leurs difficultés, de traverser les épreuves en étant épaulés, de prévenir les conflits familiaux ou de sortir des violences.
Ce numéro de Réalités familiales détaille aussi l’engagement du réseau des Udaf et associations familiales pour améliorer la vie des couples et des familles, pour les soutenir dans les difficultés du quotidien et porter les services indispensables et adaptés à leurs situations. Médiation familiale, conseil conjugal et familial, accompagnement budgétaire… le foisonnement et la richesse des initiatives sont les témoins de cet engagement aux côtés des familles et des couples.
Contact presse
Responsable de la communication