Qui sommes-nous ?

Créée en septembre 1945, l'Udaf d'Ille-et-Vilaine est une association reconnue d'utilité publique qui se mobilise pour accompagner, défendre et promouvoir les intérêts des familles. Elle intervient sur l'ensemble du département au plus près des bénéficiaires grâce à ses bénévoles, ses salariés et le soutien des partenaires et des financeurs. L'Udaf 35 contribue et s'appuie sur le réseau national Udaf/Unaf.

Chiffres clefs

289 261
familles dans le département
135
représentants familiaux
110
associations adhérentes
40
salariés
Famille souriante

3 missions pour améliorer la vie des familles

  • Défense et représentation des familles
  • Observatoire des familles
  • Services aux familles et aux personnes
Rapport d'activités 2022

Découvrez le rapport d’activité 2022 de l’Udaf 35

Rapport d'activité 2021

Découvrez le rapport d’activité 2021 de l’Udaf 35

Notre histoire

Nos communiqués de presse

Représentation

L’Unaf s’associe à 12 autres associations de défense des consommateurs pour lancer un appel solennel de soutien à l’Institut national de la consommation (INC), acteur majeur de la politique publique de protection des consommateurs.

Expertise

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Représentation

L’Unaf a pour mission légale de défendre les intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères en situation régulière vivant sur le territoire. A ce titre, l’Unaf est opposée aux mesures qui restreignent l’accès de ces familles aux prestations familiales. Sont visées notamment par le texte de loi adopté hier soir : les allocations familiales, allocations de soutien familial, prestations d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire, allocations journalières de présence parentale.