Qui sommes-nous ?

Créée en septembre 1945, l'Udaf d'Ille-et-Vilaine est une association reconnue d'utilité publique qui se mobilise pour accompagner, défendre et promouvoir les intérêts des familles. Elle intervient sur l'ensemble du département au plus près des bénéficiaires grâce à ses bénévoles, ses salariés et le soutien des partenaires et des financeurs. L'Udaf 35 contribue et s'appuie sur le réseau national Udaf/Unaf.

Chiffres clefs

289 261

familles dans le département

135

représentants familiaux

110

associations adhérentes

40

salariés
Famille souriante

3 missions pour améliorer la vie des familles

  • Défense et représentation des familles
  • Observatoire des familles
  • Services aux familles et aux personnes
Rapport d'activités 2022

Rapport d’activité 2022

Découvrez le rapport d’activité 2022 de l’Udaf 35

Rapport d'activité 2021

Rapport d’activité 2021

Découvrez le rapport d’activité 2021 de l’Udaf 35

Notre histoire

Nos communiqués de presse

Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.

Représentation

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

Représentation

L’Unaf et la Banque de France ont renforcé ce lundi 6 mai 2024 leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière.

Service