L’Unaf a réuni les Udaf membres du groupe de travail national dédié au développement des ateliers de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés
Le 17 janvier 2023, l’Unaf a réuni les Udaf membres du groupe de travail national dédié au développement des ateliers de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés.
Parce que chaque année en France, il est dénombré environ 350 000 séparations de couples, dont la moitié aurait des enfants mineurs, l’Unaf a réuni un groupe de travail le 17 janvier 2023 dédié au développement des ateliers de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés, qui sont destinés à écouter et soutenir ces enfants et animés par certaines Udaf investies dans le dispositif.
Il y a un besoin identifié au sein des familles et une proposition de service qui a déjà démontré sa pertinence, depuis nombre d’années, sur certains territoires départementaux, comme en Ille et Vilaine (avec l’équipe de l’Udaf 35 qui propose la Marmite des mots), dans la Marne (avec l’équipe de l’Udaf 51 qui anime des groupes de paroles d’enfants, et plus récemment des groupes au sein de l’espace de rencontre Arc en Ciel) ou encore en Corrèze (avec l’équipe de l’Udaf 19 qui anime des parcours de reliance), etc.
Chaque volet de la réflexion de ce groupe de travail national fera l’objet de longs temps d’échange d’expériences et de bonnes pratiques, lors des prochaines réunions tout au long de la convention pluriannuelle d’objectifs entre l’Unaf et les Udaf (CPO).
La trentaine d’Udaf réunie a montré une nouvelle fois un engagement à la hauteur des enjeux, et pour chaque membre, un plaisir à partager enfin son expérience entre praticiens (médiateurs familiaux, psychologues, etc.). Un bel encouragement pour les Udaf qui débutent leur action en ce début de CPO et dont le retour d’expérience du réseau nourrit efficacement les réflexions.
Contact : Afficher l'email